© 2017 par l'Oeil en seyne. Créé avec Wix.com

ÉDITOs

Scènes de sport est le thème de cette 14ème édition du Festi-val International de la Photographie L’ŒIL en SEYNE qui nous présente une exposition magistrale en partenariat avec le journal L’Équipe. Thème cher au territoire de la Métropole qui a toujours apporté son soutien au monde sportif au travers de ses compétences « création et gestion d’équipements sportifs d’intérêt communautaire » et « soutien à la formation » des dirigeants bénévoles, des cadres, des jeunes sportifs membres d’associations et de clubs sportifs.

C’est dans son extraordinaire fonds d’archives sur la photographie de sport que le journal L’Équipe nous propose de plonger. Ses plus beaux des clichés mettent à l’honneur les valeurs du sport, car bien avant l’expansion des médias modernes, la photographie a été la plus belle expression du geste sportif. C’est grâce à elle que nous avons tous pu admirer les exploits des pionniers du Tour de France, des jeux olympiques ou des différentes coupes du monde.

Malgré les progrès incroyables des technologies actuelles, la photographie continue donc à illustrer les grandes vertus du sport, la loyauté, le fair-play, la solidarité, le respect mutuel, la fraternité, mais aussi ses plus vives émotions telles que la douleur de l’effort, la tristesse de l’échec et surtout la joie de la victoire ! C’est parce que les valeurs du sport sont éternelles, qu’elles sont immuables et transcendantes, que la Villa Tamaris vous invite aujourd’hui à découvrir cette sublime exposition.

 

Hubert Falco
Président de la Communauté d'Agglomération

Toulon Provence Méditerranée
Ancien Ministre

Jean-Sébastien Vialatte
Vice-président de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée
Député-maire de Six-Fours-les-Plages

J’ai toujours connu L’Équipe dans ma famille, il était dans la chambre de mon grand père, sur le bureau de mon père, les copains de fac le lisaient pendant les cours. Je l’ai vu sur les bureaux des Présidents d’entreprises ,dans les bars, dans les campagnes, au café de l’Ormeau à Ramatuelle.


Quand Cyril Bruneau a eu l’idée de cette exposition, j’étais heureuse que L’Équipe et Marie-Odile Amaury acceptent d’ouvrir leurs archives pour l’association Objectif sur Seyne, la Villa Tamaris Pacha , le Var et notre région.

Les photojournalistes vivent avec passion chaque événement sportif. Ils sont l’interface entre le réel vécu et l’imaginaire. Ils nous font rêver, créer du lien social parceque nos conversations aujourd’hui tournent autour du temps, de la « bouffe » et du sport.

Notre culture s’est nourrie des compétitions nées sur notre continent et des grands sportifs qui les ont incarnés. Ils sont des héros nationaux : Teddy Riner, (le plus grand palmarès de judo au monde), Laure Manaudou (Natation), Tony Estanguet (Canoë), Martin Fourcade (Biathlon), Michel Platini (Football). Ils nous rendent fiers de notre drapeau et suscitent de nouvelles vocations.

Je vous remercie d’être là et j’espère que vous partagerez notre enthousiasme.

Jacqueline Franjou
Présidente de L’Œil en Seyne

Du 27 septembre au 9 novembre 2018, le Var met à l’honneur le Festival International de la Photographie l’Oeil en Seyne à la villa Tamaris. Cette année, pour la quatorzième édition, ce centre d’art prestigieux, programme l’exposition « Scènes de sport » qui consacre les images des photographes du journal L’Équipe.

« Scènes de sport » a pour ambition de proposer un voyage dans l’univers du sport au travers de photos connues voire même jamais publiées présentant des sports populaires À l’instar du cyclisme ou du football et d’autres plus étonnants, offrant aux visiteurs des ambiances très diversifiées.

Pendant plus d’un mois, le sport est mis en lumière et j’en suis particulièrement heureux car le Département du Var, qui partage la compétence « sport », s’engage financièrement auprès des associations sportives varoises qui mettent à l’honneur le Département.

Je suis impatient de voir débuter l’Oeil en Seyne, qui propose chaque année une offre culturelle de grande qualité pour un public toujours plus nombreux et invite les varois à visiter cette belle exposition.

Bon festival à toutes et à tous !

 

Marc Giraud 
Président du Conseil Départemental du Var

En région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur, la culture fait partie de notre identité. Elle est un élément vital de l’animation de tous nos territoires. C’est pourquoi, nous renforçons notre soutien aux acteurs culturels régionaux, contribuant ainsi à notre dynamisme dans ce domaine.

 

La 14ème édition de l’Œil en Seyne s’inscrit pleinement dans cette logique. Proposé dans le cadre unique de la Villa Tamaris à La Seyne-sur-Mer, ce festival photographique conjugue qualité et popularité. En choisissant la thématique de l’image sportive, l’exposition 2018 devrait attirer un public nombreux. En découvrant des clichés de champions ou de grands événements internationaux, chacun aura l’occasion de retrouver des émotions liées à ces exploits sportifs.

Photographie, cinéma, théâtre, musique, littérature, arts de la rue... nous avons un panel de festivals et d’événements exceptionnels dont nous nous réjouissons. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner et soutenir cette vitalité. Elle est indispensable à notre développement économique et à celui de l’emploi.

Excellent festival à toutes et à tous.


Renaud Muselier

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Député européen

Christian Estrosi

Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Villa Tamaris - Centre d'art 

En 2018, la Villa Tamaris et l’Œil en Seyne invitent à un même évènement, amoureux de la photographie, amoureux de l’art et amoureux du sport. Etrange attelage que ces deux mondes, l’art et le sport, que l’on se plait à opposer et qui vont dialoguer tout au long de cette exposition. Grâce à l’extraordinaire fonds photographique du journal L’Équipe, l’Œil en Seyne a réalisé une très belle et très riche sélection de tirages que la Villa Tamaris est fière d’accueillir poursuivant ainsi un partenariat de plusieurs années axé sur la présentation de la diversité des genres photographiques. Victoires, défaites, exploits, sourires, larmes sont traqués par les photographes sportifs pour nous faire partager au plus près l’intensité du moment. Les corps magnifiés par les performances ou abîmés par les efforts ont depuis toujours fasciné l’œil des reporters comme ils fascinaient déjà l’œil des sculpteurs dans l’Antiquité.

Ce partenariat prestigieux avec L’Équipe permet de faire découvrir au public le plus large un siècle de mémoire sportive

tant il est vrai que nos souvenirs personnels se sont en partie construits avec les images publiées dans ce journal mythique.

À vos marques, prêts, partez !

 

Isabelle Bourgeois

Directrice de la Villa Tamaris Centre d'Art

Parcourir la photothèque de L’Équipe est une expérience inou- bliable, c’est à la fois voyager dans le temps, dans ses souve- nirs mais c’est également découvrir d‘authentiques scènes de sport qui nous touchent car elles nous racontent une histoire et fond écho à notre propre vécu.

L’Équipe a véritablement ouvert ses portes en grand pour cette 14ème édition de l’Œil en Seyne pour nous donner un aperçu des trésors que le journal abrite dans une des plus grande exposition jamais réalisée avec les photographies du journal. Ceci grâce à ce lieu magnifique qu’est la Villa Tamaris. L’Équipe a toujours compris l’importance de la photographie et s’est entouré des photographes les plus talentueux. Ils arrivent sou- vent en une seule image à vous raconter toute l’histoire.

Vous allez passer de la victoire à la défaite, des rires aux larmes, du rugby à la danse, de la dureté de la boxe à la poésie de la plongée en apnée, vous irez dans le cœur du stade aussi bien que dans l’intimité des vestiaires, vous serez dans le peloton du tour et également dans la folie des spectateurs, vous plongerez dans le passé avec des scènes étonnantes du sport au début du 20ème siècle pour repartir ensuite dans le présent pour revivre quelques instants magiques de la victoire de la France à la Coupe du monde de football 2018.

On vous invite à un véritable voyage à travers le sport grâce à des photographies magnifiques ! Bon Festival à tous !

 

Cyril Bruneau
Directeur artistique de L'OEil en Seyne