ÉDITOs

Souchon-Gassian2716A.jpg

Du 25 septembre 2021 au 5 janvier 2022, le Festival International de la Photographie l'Oeil
en Seyne, à la villa Tamaris, programme une exposition qui consacre les images du
photographe Claude Gassian.
Après cette année de pandémie qui n’a pas épargné le monde de la culture, le Département
est heureux et fier d'accueillir, pendant plusieurs mois, cette exposition dans ce centre d'art
prestigieux qui a permis de faire rayonner notre Département à l'échelle internationale. Cette
année, l'ambition de ce festival est de mettre en lumière des portraits de personnes célèbres
du monde de la musique à l’exemple des Rolling Stones, de Francis Cabrel en passant par
Mickael Jackson, Bob Marley, James Brown, Vanessa Paradis etc.
A travers son soutien, le Département du Var continue de garantir une offre culturelle de
qualité, et cette volonté prend toute son expression dans cette belle exposition, qui attire,
chaque année, un public toujours plus nombreux.
Je tiens d’ailleurs à remercier la Présidente, Jacqueline FRANJOU et les organisateurs de
l'Oeil en Seyne, de contribuer si activement au dynamisme de la vie culturelle du Var.
Bon festival à toutes et à tous !

Marc GIRAUD

Président du Conseil Départemental du Var

La période que nous venons collectivement de traverser nous a fait prendre conscience de notre besoin essentiel de culture sous toutes ses formes. Terre d’arts et de festivals, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la région où s’expriment les talents, où les artistes de tous horizons se croisent et échangent.

La photographie y a toute sa place pour nous permettre d’appréhender le monde qui nous entoure sous des éclairages nouveaux et pour nous ouvrir à des univers inaccessibles.

 

Le Festival international de la photographie « L’Œil en Seyne » à la Villa Tamaris nous invite cette année à parcourir la diversité et la singularité du monde du rock et à poser un regard différent sur ces artistes qui nous font explorer d’autres univers sensoriels. Pour nous ouvrir les portes du rock et cerner son âme, le choix du photographe Claude Gassian est des plus judicieux. Célèbre pour ses portraits des Rolling Stones, il nous a permis, depuis les années 70, de découvrir les plus grands musiciens contemporains par des clichés inédits à la fois touchants et puissants.

Claude Gassian nous fait entrer dans l’intimité des Miles Davis, Iggy Pop, David Bowie, Neil Young, Nick Cave ou 50cent mais également des artistes français incontournables comme Alain Bashung, Serge Gainsbourg ou Vanessa Paradis.

Une exposition qui nous permet de renouer les émotions et la culture.

Bon retour à la vie, à l’art et bon festival à toutes et tous !

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président de Régions de France

 

Christian ESTROSI

Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

L’Œil en Seyne nous invite depuis 18 ans à découvrir toutes sortes d’univers, la mer, la mode, le sport, des paysages mystérieux et pour la première fois nous accueillons un photographe, Claude Gassian qui nous offre un voyage dans le monde de la musique.

 

Ce photographe discret et sensible, depuis 50 ans arpente les coulisses et les salles de spectacles. Il nous raconte ses rencontres magiques avec des musiciens tels que Bowie, les Rolling Stones, Dylan et bien d’autres. On est frappé car chacune de ses images nous remémore une chanson, une note de musique ravivant nos souvenirs, il nous transporte et nous fait rêver.

 

Merci cher Claude et bon festival à tous !

Jacqueline Franjou
Présidente de L’Œil en Seyne

Beth Ditto- Paris 2010.jpg

Dominant la baie du Lazaret et la Rade de Toulon, la villa Tamaris, centre d’art de la Métropole TPM, site remarquable offrant plus de 3000m² d’espace d’exposition baigné de lumière, devient un lieu incontournable de l’image, de la photographie sous toutes ses formes : expositions, installations numériques, ateliers pour jeune public.

Depuis plus de 17 ans, la villa accueille l'association Objectif sur Seyne présidée par Jacqueline Franjou et son festival international l’Œil en Seyne, destiné à promouvoir la photographie contemporaine sur notre territoire.

Edition après édition, de la photographie reportage à la photo d’art, l’œil en Seyne invite le public à découvrir le monde dans sa diversité culturelle à travers l’objectif des plus grands photographes contemporains et de la jeune génération.

 

Cette nouvelle édition propose plus de 200 clichés du célèbre photographe français, Claude Gassian. Depuis plus de 50 ans, Claude Gassian réalise des portraits, en argentique ou en numérique, en couleurs ou en noir et blanc, des plus grands artistes de la scène internationale et française : des Rolling Stones, en passant par James Brown, Led Zeppelin, Patti Smith, Bob Marley, Prince mais aussi Vanessa Paradis, JJ Goldman, Cabrel et bien d’autres encore.

En coulisses, sur scène, le photographe saisit l’instant, capture l’intimité, la beauté, la fragilité des icônes du rock et de la chanson française.

Nul doute, ces portraits vibrants d’énergie, vous feront revivre vos plus grands souvenirs musicaux.

 

Hubert FALCO

Président de la Métropole Toulon Provence Méditérranée

Villa Tamaris - Centre d'art 

Les artistes du monde de la musique sont beaucoup photographiés, souvent ils enchaînent les séances photo mais dans ce flux d’images, seules quelques-unes restent à la surface et nous marquent. Claude Gassian a ce talent de créer des images différentes, des portraits que l’on n’oublie pas, des photographies qui nous parlent.

Au départ, on est attiré par l’artiste que Claude Gassian photographie car il nous rappelle notre propre histoire avec la musique et nous replonge dans nos souvenirs et nos émotions. Mais plus on rentre dans son travail et plus on s’aperçoit que la personne photographiée n’a que très peu d’importance. C’est l’image qui nous parle et qui nous touche, un inconnu aurait presque pu faire l’affaire.

A la fin de l’exposition, le visiteur se rendra compte que ses photos préférées ne seront pas forcément celles d’artistes qu’il connaît et même parfois ce seront des photos abstraites. Il aura voyagé dans le monde de la musique mais surtout dans le monde d’un grand photographe, Claude Gassian.

Bon festival !

 

Cyril Bruneau
Directeur artistique de L'OEil en Seyne